P O R T A I L   D E S   R E S S O U R C E S   P E D A G O G I Q U E S

  ..................       

Retour


TUTORIEL DE FLÛTE

    
Activités rythmiques

 


 

  Il est question ici  d'offrir des ressources pour ceux qui sont astreints
ou désireux d’assurer l’éveil musical dans leur enseignement
 
 
Enseigner la musique ne se réduit pas à une simple transmission d’informations car elle est partage d’un mode comportemental fondamental de l’humain. Assurer cet engagement requiert d’abord de se sentir investit du droit de le faire, donc souvent par se confronter aux résistances que portent souvent ceux qui se sont résignés un jour à se percevoir comme non-musiciens. Enseigner la musique peut aussi résulter d’un choix pour lui-même, naturellement, mais il n’en demeure pas moins que la volonté ou l’enthousiasme n’y suffisent pas : sont requis des moyens certes de l’ordre du savoir-faire, mais plus profondément d’une compréhension de l’interactivité particulière qu’il s’agit d’initier, de stimuler, d’encourager, de renforcer, tant avec qu’entre les enfants qui nous sont confiés.
 
 


La musique repose sur des mécanismes complexes, qui sont à construire car le faire-ensemble n’est pas donné. L’activité conjointe, essence du musical, se révèle forme première mais déjà vivace du vivre-ensemble. La socialité motrice est sous-jacente à la sociabilité. Agir avec les autres, c’est partager un but commun, et du coup c’est les reconnaître, être par rapport à eux.

La transmission de la musique ne résulte pas d’une accoutumance de l’oreille, mais est une appropriation, celle des formes du sonore en usage dans le monde qui nous accueille. Le musical repose sur des activités mentales que l’enfant va construire au travers des multiples modalités des coordinations de l'action qui sont l'essence de sa présence au mondee.