La narration musicale

atelier11.jpg (43984 octets)

Lorsqu'ils chantent leurs premières chansons, les petits le font d'un seul tenant, déroulant en fait un programme compacte qui ne comprend aucun véritable ajustement. Cela fait qu'entre autre l'intonation ne manque pas d'être approximative. Un moyen de pallier à cela fut naguère de mettre hors circuit les chansons apprises en demandant à l'enfant d'en imaginer une, sur le sujet de son choix. 

Ces chansons inventées sont devenues une institution à l'Atelier Musical. 

 

Je les accompagne à la guitare, cherchant à établir le lien avec la musicalisation en cours, jusqu'à que l'enfant perçoive le contexte musical. Ceci se remarque lors des modulations proposées alors par la guitare : la voix de l'enfant s'infléchit vers l'intonation requise. 

Cette mise en place du lien audio vocal est une des tâches de l'initiation musicale. Les "chantent faux" adultes n'en ont pas bénéficié à temps et se sont crus ainsi exclus de la musique.

Les chansons inventées sont une tâche collective : chacun écoute les autres car les autres l'écouteront. Elles sont de surcroît quelquefois enregistrées ou filmées, l'enfant découvrant ainsi son reflet sonore.