Initiation musicale Pierre Zurcher
Retour

 

Principes et méthode

L'Atelier musical est un lieu dévolu à l'entrée des enfants dans la vie sociale. Depuis la nuit des temps, la musique est en première place pour assurer cette tâche. Au coeur de la musique se trouve en effet la symbiose de l'agir-ensemble et de l'être-ensemble. Les aptitudes de l'enfant attendent d'être ajustées par l'environnement culturel. Il va trouver dans les activités musicales matière à développer les activités mentales nécessaires à la coordination de ses mouvements, puis à la co-ordinations de ses actes avec les autres. Il va aussi inscrire sa voix dans l'espace musical, acquis en soit mais surtout moyen premier de l'appropriation musicale. 

Entre trois et six ans se joue donc une part importante de la vie de votre enfant. Il construit un nouveau registre de vie : celui de la vie sociale. Celui-ci ne s'oppose pas à la richesse et la densité de sa vie familiale, mais le complète et l'étend, s'en distingue aussi. Votre enfant doit apprendre à vivre lorsque vous n'êtes pas là; il ne vous oublie pas et ne vous nie pas dans ce moment, il apprend son métier d'humain. 

L'Atelier Musical dispense et entretien le contexte  favorable à cela, par la dynamique de petit groupe qui s'y pratique. Les enfants se sentent en sécurité dans un environnement aux règles explicites et claires. La quiétude qui en résulte favorise la mise au repos de la vigilance et de l'inquiétude, et cela est la condition primordiale à l'instauration et à la découverte de la coopération, de l'exercice naturel de l'attention paisible.

 

 

 

 

Bibliographie : L'initiation musicale des 3 à 6 ans, éditions SLATKINE

atelier11.jpg (43984 octets)
La flûte


Activités rythmiques

atelier20.jpg (67813 octets)
L'approche des instruments

atelier4.JPG (20883 octets)  La narration musicale

x  Choisir un instrument

 

 

Le solfège