Les activités rythmiques


Le geste musical en général, l'activité rythmique  en particulier n'est pas le fait d'une série d'actes intentionnels séparés, mais d'un enchaînement préorganisé. Cette planification de l'action se substitue aux automatismes inscrits dans l'organisme. La maîtrise de ces stéréotypes est une tâche centrale de l'initiation musicale.

L'activité rythmique n'est pas que respect d'une forme donnée. A cette maîtrise de l'acte va s'ajouter une nouvelle exigence : maîtriser son insertion dans le contexte musical.

En outre, l'action conjointe est geste social, attention à l'autre. L'enjeu de la pratique de cette socialité motrice dépasse largement le seul domaine musical.

Faire d'abord, puis faire-ensemble  seront parachevés par la possibilité d'inscrire l'action dans le temps formel. Ce dépassement du concret signifie que l'enfant va vers la maîtrise de la musique émise et de la musique omise, en un mot qu'il inscrit son action dans la mesure.

A l'atelier Musical, les activités rythmiques ont une place centrale. Elles interviennent sous forme de frappes de mains, d'exercices aux percussions, mais aussi dans des activités de danses. Ainsi à la maîtrise du geste s'ajoute la stimulation des mécanismes d'équilibre et d'aisance corporelles.