Retour
La méthode psycho didactique




Un film :
les cantilènes

et

Des clips

Dès le début de mon activité pédagogique, j’ai constaté que lors des activités de reproduction de motifs rythmiques les altérations étaient souvent les mêmes. Nourri du principe piagétien que les erreurs n’étaient pas forcément des manques d’aptitudes, mais un surcroîts possible des mécanismes engagés, j’ai créé des exercices et activités centrés sur ces altérations récurentes. Cette méthode peut être qualifiée de  psycho-didactique.
Ainsi l’observation fortuite n’est pas génératrice d’hypothèse, mais de procédures pédagogiques, sous forme de séquences musicales exposant l’enfant aux altérations identifiées, avec l'attente que la répétition permette de transcender la difficulté qu'elle matérialise. Mais il y a de fait une seconde finalité, outre celle d’observer d’abord la réalité de ce postulat : il va s'agir de comprendre si le progrès repose sur la seule répétition ou se trouve lié à  l’âge, ou encore si d’autres altérations apparaissent de manière intermédiaire sur le chemin de la maitrise. Cette procédure peut être étendue et enrichie au gré de moyens pédagogiques disponubles.

Cette méthode de travail a d'abord été moyen de conforter mon savoir formel acquis - la théorie opératoire piagétienne - puis progressivement à déborder celle-ci vers des modèles bâtis sur la spécificité séquentielle du musical.