Retour

L e s  c a n t i l è n e s

Cette recherche explore deux axes de problématiques ouvertes : celle des relations entre langage et musique et celle des relations entre sphères affectives et cognitives.
L’étude porte sur un corpus émanant de la classe d’initiation musicale. L’activité analysée est issue d’une réponse didactique à la prise en compte de disfonctionnements de la régulation audio-vocale lors de reconstitution différée de chansonnettes.
La problématique générale dans laquelle cette question s’insère est le questionnement sur l’action majorante et prophylactique de l’initiation musicale durant la préscolarité.
Les cantilènes, conduites d’invention de chansons dans un contexte musical, produisent des objets dont ni l’analyse linguistique, ni l’approche musicologique ne rend intégralement compte. Il a donc été choisi d’explorer ce que pourrait être le contexte global intégrant les deux activités.
L’hypothèse de travail est que que le sonore humain, originellement vecteur de la régulation comportementale, se réinterpréte au travers de l’interactivité culturelle humaine en deux registres mentaux exclusifs :
    Celui de la quiétude, par la saturation des attentes auditives et cognitives.
    Celui du langage, établi sur l’usage du sonore en deçà des seuils d’activation du précédent.
L’analyse des diverses formes observables des cantilènes à mis en évidence qu’elles sont en partie associées au mode langagier du récit, au travers de l’usage de ses foncteurs linguistiques. Mais un second trait est omniprésent : celui de la déstructurations de l’énonciation langagière.
On observe alors que tant les cantilènes que le récit autonome (soliloques) sont des procédures de déplacement de l’activité langagière vers l’espace musical, et ainsi vers la sensori motricité audio-vocale, espace d’adaptation cognitive.
Les cantilènes permettent à l’enfant d’accéder au lieu où subsistent les conflits affectifs diffus, verbalisés ou édictés (règles sociales). La réactivation verbale de ces expériences dans le contexte musico-corporel est une occurrence de les rendre assimilable. Les cantilènes constituent ainsi des procédures de régulation affectivo-cognitives.
La pédagogie musicale peut ainsi participer à la prophilaxie mentale générale de l’enfant durant la préscolarité.


Le film peut être chargé avec ce lien :


https://youtu.be/CaD_thmeAyQ