La
prparation.
La premire priode est celle de lÕaccs la production autonome du
registre
mental
particulier qui portera le
musical. CÕest aussi lÕavnement dÕun
lien
oprant entre audition et vocalisation.
LÕappropriation.
La deuxime priode dbute avec lÕaccs aux comportements sociaux et
concide
avec
la construction de la pense, dont
elle est un des aspects. Elle
concerne
donc tous les enfants.
Les
acquisitions.
La troisime priode, qui dbute gnralement vers la huitime anne,
est celle
de lÕacquisition des techniques
musicales. CÕest un engagement
individuel,
volontairement souscrit
envers une musique objet
dÕapprentissages. Il
nÕa de
limites que celles quÕon lui concde.
Tout ce dont il a t question ici sÕinscrit dans la deuxime priode, celle de lÕappropriation. La comprhension et la formulation concrte des besoins pdagogiques qui sÕy rapportent permettent de constituer les principes de la classe dÕinitiation musicale.