La synpraxie

Il faut bien comprendre que la participation à l’espace d’usage -- ou espace musical --  n’est pas l’aptitude réflexe que l’on imagine quelquefois, lorsqu’on se surprend à battre du pied une musique dont on a à peine conscience. La synpraxie – le faire ensemble – est d’abord un faire-avec, c’est à dire l’ajustement de l’action propre à celle qui nous environne, à laquelle on aspire à se joindre. Or, paradoxalement, ce n’est pas l’activité d’ajustement qui est primordiale. En effet, la synpraxie n’est pas un ajustement directe des gestes propres à ses correspondant en cours : il n’y aurait là qu’une activité réponse, ne survenant par définition qu’après, donc inévitablement en retard. La participation synchrone à l’activité en cours n’est possible que si est anticipée l’intervention voulue, c’est-à-dire qu’elle est déjà assemblée comme séquence motrice d’abord, forme musicale par la suite. On voit immédiatement la différence avec la verbomusicalisation des premières pratiques : au lieu de l’ordonnancement du déroulement moteur par un enchainement élaboré extérieurement - une chaine verbale -, la synpraxie motrice est l’ajustement d’un programme de déroulement moteur préalablement établi dans la sphère motrice elle-même – c’est une planification. Il faut comprendre que ce passage de l’ordonnancement à la planification ne se confond pas avec celui du passage du chanter à l’agir : la vocalité est concernée ici en tant qu’action.
Techniquement, la planification est la mise en œuvre d’une trace d’expérience par son intégration aux conditions de l’action séquentielle, en particulier l’alternance d’enchainement. Le propre et la condition de cette pré-organisation résident dans le maintien d’un caractère permanent. En effet, les divers gestes se substituent l’un à l’autre, mais ce jeu des apparitions/disparitions n’affecte pas l’ordre de déroulement. De plus, cette dimension de permanence va s’enrichir en efficience et en dimension. Le progrès dans ce domaine consiste à évoluer du réglage par voisinage, en contexte passif,  à des régulations d’ensemble en contexte actif.



Voici une illustration vidéo


Retour


Usage1r